Projet pédagogique du Collège Maurice Scève (Lyon 4ème)
animé par Monsieur David RAPPE
Voyage en Allemagne sur le thème de la Résistance et l'antifascisme allemand et l'univers concentrationnaire à travers la visite du camp de Ravensbrück.
1. Projet de sensibilisation
Le travail de sensibilisation auprès des élèves participant à ce voyage se ferait à deux niveaux différents.
D'une part , lors du travail en classe complète dans le cadre du programme de 3éme en lien avec la Seconde Guerre Mondiale, le système concentrationnaire nazi et la politique d'extermination .
D'autre part, dans le cadre d'un atelier historique mis spécialement en place dans le but de préparer ce voyage et avec seulement les élèves y participant.
Dans le premier cas, comme chaque année, les élèves travaillent sur des documents de nature différente (photos, témoignages, information statistiques) contenus dans leur manuel scolaire mais assistent aussi à une projection du film Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (France ,1956) ainsi qu'a des extraits du film De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif (France 1988).
Enfin, une rencontre avec un ancien résistant et déporté est organisée au collège afin d'accorder une place importante au témoignage et à l'Histoire orale en même temps que cette rencontre se double d'un émouvant échange humain.
Dans le second cas, dans le cadre, les élèves pourrons travailler sur de nombreux textes, témoignages ou textes historique, sur l'opposition au nazisme avant son arrivée au pouvoir, et les divers courants antifascistes.
La lecture et l'étude du livre d'Anne Sizaire « les roses du mal » sur la résistance allemande, peut être une importante ressource. Une rencontre entre l'auteur et les élèves du collège peut aussi être envisagée.
Enfin une projection du film de Marc Rothemund « Sophie Sholl, les derniers jours » peut servir d'illustration concrète de cette résistance allemande. Dans ce travail, il est fondamentale de faire émerger une profonde distinction chez les élèves entre allemand et nazi notamment en leur permettant de se rendre compte que les premiers à s'être opposés aux nazis et les premiers à être victimes de leur appareil répressif étaient les antifascistes allemands.
Il peut aussi intéressant de favoriser la participation au voyage à des élèves germanistes du collège afin de rajouter la dimension linguistique mais surtout, en terme de sensibilisation, d'envisager un travail interdisciplinaire avec l'enseignante d'allemand.
Dans cet objectif, il peut être envisagé de sensibiliser les élèves au travers de nombreux témoignages vidéo de survivants. Une projection collective de plusieurs témoignages peut être envisagée, étalée sur plusieurs séances de travail. A l'issu de chaque projection un questionnaire serait adressé à chaque élève pour qu'il puisse fournir une restitution écrite avant une mise en commun à l'oral. Il peut aussi être envisageable de demander à chacun des élèves volontaires pour le voyage de visionner chacun un témoignage différent puis pour chacun d'entre eus d'en faire une restitution à leurs camarades suivie d'une discussion et d'une comparaison entre les différents témoignages. De plus, il peut être envisagé une étude collective ou des recherches individuelles donnant lieu à des exposés à partir de support de travail iconographique et écrit pour découvrir l'univers des camps en général et du camp de Ravensbrück en particulier en prenant bien évidemment en compte sa spécificité en tant que camp de femme.
Cela peut se faire au travers de thèmes aussi variés que complets tel que : l'organisation des camps, leur construction, la place des femmes et leur déportation, l'appel, le travail, les marches de la mort, la libération des camps et le retour.
Enfin, dans le cadre de ce travail de sensibilisation et de préparation du voyage il peut aussi être prévu une visite du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.
2 . Projet de témoignage
A l'issue et au retour de ce voyage, un projet de restitution et de témoignage peut être envisagé essentiellement sous la forme d'une exposition réalisée par les élèves ayant plusieurs objectifs aussi bien en terme d'espace et de temps d'exposition que de publics visés.
Cette exposition pourrait être composée de documents iconographiques mais surtout de textes réalisés par les élèves avant le voyage (présentation du camp, restitution et synthèse des témoignages visionnés…..) mais aussi après le voyage sur la description et le bilan de la visite comme sur les impressions personnelles des élèves.
Cette exposition pourrait dans un premier temps, être exposée au CDI du collège afin d'être visible par tous les élèves du collège. Il peut être envisagé des moments ou des classes entières viennent voir en compagnie de leur professeur l'exposition en présence d'élèves ayant participé au voyage afin de la commenter et de pouvoir répondre aux questions de leurs camarades. Dans un second temps, elle pourrait être mise en valeur lors des journées portes ouvertes du collège afin d'être visible par les parents d'élèves. Enfin, il peut être envisageable de mettre cette exposition à la bibliothèque du quartier, bibliothèque avec laquelle le collège a des liens, afin de la rendre visible aux habitants de la commune. Dans ce cadre là, il est possible d'envisager une qui regroupe d'anciens déportés notamment ceux qui interviennent au collège. Cela peut donner lieu à une rencontre – débat entre les élèves, les anciens déportés et les habitants présents à ce moment là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire